Vignes et vins, paysages et civilisations millénaires


  • Pour tous
  • Format : 238 x 307 mm
  • 232 pages
  • Façonnage: Cartonné
  • EAN/ISBN : 9782344027745

Prix : 35.00 €   Acheter


La vigne et le vin sont objets de civilisation.

L'essentiel des ouvrages sur la vigne et le vin part des vignobles et élabore des théories plus ou moins convaincantes sur le rôle du milieu. Les consommateurs sont les grands oubliés de ces analyses et le rôle multiforme des villes est passé sous silence.

Le propos de cet ouvrage est tout autre. Il prétend démontrer que l'on ne peut pas comprendre les vignobles sans les interactions qui les lient au monde urbain et à leurs consommateurs. Il cherche aussi à replacer la vigne et le vin dans une approche mondiale. La supériorité française en termes de vins de qualité est une construction historique, sociale et culturelle. Le monde change : partout naissent ou renaissent des vignobles de qualité ; les consommateurs de New York, Buenos Aires ou Pékin découvrent les crus du monde ou de leurs pays avec une passion sans égale et Greve-in-Chianti, Santa Cruz au Chili, ou Sonoma en Californie se sont orientées dans le tourisme lié à la vigne et au vin.

Cet ouvrage tend enfin à s'intéresser à des domaines peu analysés des vignobles, pour en brosser un panorama plus synthétique. L'histoire et son influence sur les paysages, l'architecture vernaculaire comme celle plus contemporaine, ou encore la notion de terroir, sont explorées avec pour illustrations des photographies prises par l'auteur.


Dans la même collection

Poster un commentaire

Vous voulez poster un commentaire ? Inscrivez vous vite au site Glénat ! Si vous êtes déjà inscrit, veuillez-vous connecter ici !