Actus

  • Croisière Jaune Prix AJT 2014 ! le 08/12/2014 / dans Livres primés

      

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    "La Croisière Jaune, sur la route de la soie" d'Ariane Audouin- Dubreuil élu Prix du Livre Voyage 2014 par l'Association des Journalistes du Tourisme ce vendredi 5 décembre !!
    "Véritable coup de coeur pour un ouvrage malin, sublime, personnel, différent..."
    Re-vivez la cérémonie sur www.ajt.net

     


  • Ariane Audouin Dubreuil sur RTL en direct du salon de l'automobile le 09/10/2014 / dans Événement

     

    Ce soir sur RTL en direct du salon de l'auto de 20h à 21h, Ariane Audouin Dubreuil sera l'invitée de Thomas Hugues dans l'émission « La curiosité est un vilain défaut »

    Il sera question d'expéditions Citroën et plus précisément de la nouveauté beau livre à paraître : « La Croisière Noire, les documents inédits »

    Rendez vous sur : www.rtl.fr

     


  • Festival Etonnants Voyageurs le 06/06/2014 / dans Salons - Festivals

    7/9 juin 2014 : Le Festival Etonnants Voyageurs de Saint Malo ouvre ses portes !

    A l'occasion de ce festival international du livre et du film, venez à la rencontre de nos auteurs !


Louis Audouin-Dubreuil, Correspondant de guerre malgré lui

Correspondances et notes 1914-1918


  • Pour tous
  • Format : 240 x 320 mm
  • 208 pages
  • Façonnage: Cartonné
  • EAN/ISBN : 9782723496445

Prix : 39.00 €   Acheter


Un témoignage unique avec des photographies jamais publiées sur la Der des Ders.

« En septembre 1914, un jeune hussard à cheval se presse vers les lieux de combat de la Marne. Dès le mois d’octobre, il descend avec ses hommes dans les tranchées du front d’Artois. En 1915-1916, il est à Verdun, au Four de Paris, puis au bois de Malancourt. À la fin de l’été 1916, il rejoint sur l’Yser les fusiliers marins dans les tranchées des polders belges. En janvier 1917, à l’École d’aviation d’Avord, il s’initie au pilotage des premiers appareils de guerre. Jusqu’à la fin des hostilités, il est affecté dans l’aviation tunisienne des « Territoires du Sud », sur la frontière libo-tunisienne fréquemment attaquée par les Senoussis révoltés.

Un parcours sur quatre années de guerre, celui d’un hussard qui, en 1914, croyait en une victoire rapide de la France et rêvait de charger l’ennemi à cheval, sabre au clair. Il ne pouvait, le 2 août 1914, alors qu’il rejoignait le 10e hussards à Tarbes, imaginer les épreuves qui l’attendaient sur tous les fronts de France.

Les correspondances, les notes de guerre, les photographies restituent dans le présent ouvrage cet épisode bref et intense de la vie de Louis Audouin-Dubreuil. Ce temps qu’il avait enfoui dans un silence obstiné. Il est des tragédies que les anciens combattants taisent, mon père était de ceux-là. »

Ariane Audouin-Dubreuil

 

Artois, Verdun, l‘Yser et la frontière Libo-Tunisienne. Ces quatre zones de combat correspondent à une un lieu d’affectation de Louis Audouin-Dubreuil sur le front entre 1914 et 1918. Alors qu’il n’est qu’un tout jeune soldat, muni d’une autorisation extraordinaire de port d’appareil photographique, le jeune hussard raconte ses liaisons, ses reconnaissances et ses descentes aux tranchées. Suivent les notes et les correspondances échangées avec sa famille, ses amis, ses compagnons d’armes.

Trois albums de photographies légendées, datées et numérotées de la main de Louis Audouin-Dubreuil, et les pellicules correspondantes restituent fidèlement lieux, contextes et personnages dans un livre original et unique en son genre.


Dans la même collection

Poster un commentaire

Vous voulez poster un commentaire ? Inscrivez vous vite au site Glénat ! Si vous êtes déjà inscrit, veuillez-vous connecter ici !