L' expédition Lapérouse

Une aventure humaine et scientifique autour du monde


  • Pour tous
  • Format : 235 x 298 mm
  • 208 pages
  • Façonnage: Cartonné
  • EAN/ISBN : 9782344031650

Prix : 35.00 €   Acheter


Dans le sillage d’une des plus illustres expéditions maritimes : revivez cette exceptionnelle aventure humaine et scientifique du départ du port de Brest jusqu’au tragique nauffrage à Vanikoro au milieu de l’océan pacifique sud.

En 1785, Louis XVI lance sur les mers la plus formidable expédition scientifique de l’histoire de France, commandée par le comte de Lapérouse. Sur les frégates la Boussole et l’Astrolabe embarquent les meilleurs officiers, une dizaine de savants – astronomes, physiciens, naturalistes – et trois artistes qui peindront paysages, animaux et plantes. C’est à cette « académie flottante », si caractéristique du Siècle des Lumières, que le lecteur est invité à se joindre. Escale après escale, le lecteur accompagnera les savants cartographier et inventorier le monde, faire des expériences de physique et de chimie au niveau de la mer comme au sommet des volcans et aussi vivre les premiers pas de l’anthropologie et de l’ethnologie.

Durant plusieurs années, l’auteur, Bernard Jimenez, s’est rendu sur les lieux visités par l’expédition Lapérouse, pour sentir la langueur des tropiques à Hawaï ou aux îles Samoa, le vent glacé en Alaska, ou l’exhalation soufrée d’un évent volcanique au Kamtchatka. Comme les marins et les savants de l’expédition. Exactement au même endroit. Il a observé les fleurs étudiées par les botanistes du Jardin du roi, contemplé la même moue dubitative des statues de l’île de Pâques et aussi interrogé les descendants des « Naturels » qu’a rencontrés Lapérouse. Parce qu’il a été sur place, Bernard Jimenez peut ajouter aux sources historiques sa compréhension des lieux et des événements qui s’y sont déroulés. Et le Grand Voyage de Monsieur de Lapérouse prend une autre dimension. Le lecteur se retrouve au siècle des Lumières, à une époque où la soif de connaître et de comprendre le monde était immense. À une époque où il s’agissait, ni plus, ni moins, d’explorer la face cachée de la terre...


Dans la même collection

Poster un commentaire

Vous voulez poster un commentaire ? Inscrivez vous vite au site Glénat ! Si vous êtes déjà inscrit, veuillez-vous connecter ici !