Jules Verne - Voyageur extraordinaire

La géographie des mondes connus et inconnus


  • Format : 240 x 320 mm
  • 224 pages
  • Façonnage: Cartonné
  • EAN/ISBN : 9782723449823

Prix : 35.50 €   Acheter


Cet ouvrage a paru dans le cadre du centenaire de la mort de l'écrivain.
L'ambition et la portée des Voyages sont clairement annoncées dès le départ par Pierre-Jules Hetzel, l'éditeur emblématique de Verne dans une note au lecteur : "Son but est de résumer toutes les connaissances géographiques, géologiques, physiques, astronomiques, amassées par la science moderne, et de refaire, sous la forme attrayante et pittoresque qui lui est propre, l'histoire de l'univers." Le caractère encyclopédique, voire didactique de l'oeuvre est mis en avant par Jules Verne lui-même quand il explique que le roman repose "sur les bases les plus sérieuses, malgré ses apparences ultrafantasques". Comment pouvait-il en être autrement, pourrait-on dire, pour l'auteur d'une Géographie de la France et de ses colonies, par ailleurs membre éminent de la Société de géographie dès 1865 ?
Tout au long de sa vie, Jules Verne s'est passionné pour la géographie telle qu' elle lui avait été inspirée par les aventuriers et les explorateurs de son temps. Grand voyageur lui-même, il nous entraîne dans ses romans sur tous les continents du globe à la découverte des "mondes connus et inconnus" (pour reprendre la formule qui servit de sous-titre à l'ensemble de la collection). Il invite ses lecteurs à pénétrer les dernières terra incognita de la Terre, au coeur de l'Afrique centrale représentée sur les cartes du XIXe siècle par une zone blanche encore inexplorée ou jusqu'au pôle Nord, en compagnie du capitaine Hatteras. Dans Voyage au centre de la Terre et Vingt mille lieues sous les mers, il pousse ses héros jusque dans les entrailles de la planète ; Verne n'hésite pas à entreprendre la conquête spatiale grâce aux artilleurs américains du fameux Gun-Club : coïncidence ou vision prémonitoire, les voyageurs lunaires verniens décollent de Floride, à quelques encablures de l'actuel Cap Canaveral des missions de la NASA !
Jean-Yves Paumier se propose d'examiner les liens fascinants de Jules Verne avec le monde de la géographie. Revisitant tous les lieux évoqués dans lesVoyages extraordinaires, le livre retrace le parcours des héros intrépides, en évoquant aussi les propres commentaires de Jules Verne sur les contrées visitées, leurs caractéristiques socio-économiques, les moeurs et coutumes des peuples autochtones rencontrés.
On trouvera de nombreuses reproductions des gravures des premières éditions Hetzel des Voyages extraordinaires, dont un certain nombre de chromotypographies d'époque, en couleurs. L'iconographie, très riche, est complétée par des photographies contemporaines de l'époque de Jules Verne, en grande partie inédites et issues des fonds patrimoniaux de la Société de géographie. Des collections prestigieuses d'objets tels le globe ou la longue vue ayant appartenu à Jules Verne, des cartes et des carnets de voyage signés de l'auteur, seront également représentés dans l'ouvrage grâce à la collaboration des bibliothèques et musées de Nantes et Amiens.
Le fac-similé d'un chapitre du manuscrit de Vingt mille lieues sous les mers, propriété de la Société de géographie, est inséré dans chaque ouvrage. Il s'agit du chapitre "Le Nautilus", dans lequel Jules Verne décrit la bibliothèque du submersible, bibliothèque qui contient entre autres des publications de la Société de géographie !


Dans la même collection

Poster un commentaire

Vous voulez poster un commentaire ? Inscrivez vous vite au site Glénat ! Si vous êtes déjà inscrit, veuillez-vous connecter ici !