Cordillères andines

Sur les hauts sommets de Bolivie, du Pérou et d'Équateur



  • Format : 240 x 320 mm
  • 128 pages
  • EAN/ISBN : 9782723426039

Prix : 45.50 €   Acheter


Pendant des millénaires, les montagnes andines ont été le domaine du sacré. Pour l'Indien, elles ont été l'objet d'une vénération prenant les formes les plus diverses : offrandes rituelles sur les hauts sommets, imprécations des sorciers, pèlerinages de groupe aux abords des glaciers, immolations, sacrifices, etc.
Avec les premiers explorateurs venus d'Europe, dès le début du XIXe et jusqu'au milieu du XXe siècle, la montagne andine devient le terrain de découverte des naturalistes curieux et doués, à la suite des Humboldt, Darwin... Mais aussi celui du capitalisme, de l'enfer de la mine, source de la proverbiale richesse aux temps de la Colonie...
Aujourd'hui, l'espace andin voit resurgir des pratiques ancestrales qu'un vernis catholique n'est pas parvenu à recouvrir complètement. Quant aux scientifiques, ils sont remontés sur les glaciers des Andes pour tenter d'y lire l'avenir de notre planète.
Des sommets sacrés des civilisations indiennes aux découvertes climatologiques les plus récentes, les auteurs, glaciologues et andinistes passionnés, nous entraînent à leur suite dans un voyage visuel et littéraire au cœur de l'intimité secrète des Andes, au détour des sentiers inconnus et des belles ascensions.


Dans la même collection

Poster un commentaire

Vous voulez poster un commentaire ? Inscrivez vous vite au site Glénat ! Si vous êtes déjà inscrit, veuillez-vous connecter ici !