Actus

  • 100 ans du génocide arménien le 24/04/2015 / dans Événement

    À l'occasion des 100 ans du génocide arménien, les éditions Glénat vous invitent à découvrir ou redécouvrir Arménie, terre vivante au coeur du Caucase, par Françoise Ardillier-Carras et Olivier Balabanian, publié en collaboration avec la Société de Géographie.

     


Arménie

Terre vivante au c_ur du Caucase



  • Pour tous
  • Format : 140 x 200 mm
  • 320 pages
  • Façonnage: Souple
  • EAN/ISBN : 9782723496421

Prix : 19.50 €   Acheter


10 ans après la sortie du beau-livre référence sur l’Arménie, les deux spécialistes Françoise Ardillier-Carras et Olivier Balabanian dresse un état des lieux depuis les campagnes jusqu’aux villes.

Publié sous l'égide de la Société de Géographie, ce livre est l'œuvre de deux universitaires spécialistes des campagnes et des espaces ruraux, à qui des familles arméniennes ont ouvert leurs archives photographiques il y a plus d’une dizaine d’années. Fort du succès du beau-livre, ils ont décidé de reprendre leur manuscrit et de remettre à jour les informations, approfondir leurs recherches et donner à lire une facette méconnue de l’histoire de l’Arménie : les années post-soviétiques et les actuels conflits socio-politiques qui agitent le Caucase.

L'identité et la mémoire, la terre et les hommes, familles, l'eau dans tous ses états... les chapitres déclinent les thématiques et font la part belle aux voyageurs des siècles passés et présents. Les auteurs s’intéressent également au génocide arménien et à ces conséquences sur la géopolitique actuelle de la région caucasienne. En effet, 100 ans après les relations diplomatiques restent fragiles avec les voisins turcs. Une analyse de l'urbanisation depuis les temps soviétiques jusqu’au XXIe siècle complète l'ensemble documenté et précis. A travers les échos des nombreux voyages des auteurs, les bonheurs des rencontres, la douleur face aux ruines, le patrimoine arménien est montré comme une présence, une force vivante en mouvement.

Quelques cahiers iconographiques en couleurs permettent de mesurer l’étendue des changements qui s’est opérée dans cette région du monde depuis une trentaine d’années.


Poster un commentaire

Vous voulez poster un commentaire ? Inscrivez vous vite au site Glénat ! Si vous êtes déjà inscrit, veuillez-vous connecter ici !